NB19_logo.png
MEL19_logo_coul.png

B*I*N*G*O

Nuit Blanche - samedi 2 mars 2019

La Guilde, en collaboration avec l’artiste Sylvain Rivard, vous invite le 2 mars prochain de 20 h à 01 h à B*I*N*G*O. Dans le cadre de la 16e édition de la Nuit blanche à Montréal et présentée par MONTRÉAL EN LUMIÈRE, la galerie recrée l’espace de quelques heures, une soirée bingo autochtone. Dans une ambiance survoltée, Sylvain Rivard (Québécois-Abénaki), accompagné de trois artistes autochtones (Huron-Wendat, Mohawk et Inuit), invitent le public à venir jouer au bingo, alors que les artistes vont tour-à-tour déclamer les combinaisons gagnantes dans les langues autochtones présentes sur le territoire québécois, de même que dans les deux langues des colonisateurs : soit le français et l’anglais. Munis de cartes de bingo traditionnelles et de tampons rouges et bleus, les artistes et les spectateurs seront les participants actifs du jeu, mais deviendront également les éléments essentiels de la création d’une oeuvre collective qui sera réalisée par Sylvain Rivard à l’aide des cartes tamponnées.

 

Chaque participant devra louer un tampon (1 $) afin de pouvoir jouer une partie de bingo. Un maximum de 25 personnes (artistes et public confondus) pourront jouer en même temps. Chaque participant peut décider de quitter le jeu et sera remplacé par une autre personne qui prendra alors sa place.

++ Consommations et friandises seront en vente sur place et un cadeau sera remis aux cinquante premiers joueurs.  Par ailleurs dix lots seront à gagner lors de cette soirée.

 

 

Programme de la soirée

20 h à 21 h - Installation en présence du public

21 h à 21 h 30 - Harangue performée de Guy Sioui Durand autour du bingo

21 h 30 à 01 h - Parties de bingo

 

 

Sylvain Rivard

Artiste pluridisciplinaire, Sylvain Rivard, d’origine canadienne française et abénakise, se spécialise tout particulièrement en arts et cultures des Premières Nations. Ses connaissances accrues l’amène à oeuvrer en tant que consultant auprès des institutions muséales. Son travail en art visuel a été exposé à La Grande Bibliothèque de Montréal, au Musée Huron-Wendat de Wendake, à La Maison de la culture Ahuntsic/Cartierville, au Musée des Abénakis d’Odanak, ainsi qu’à La Maison des Gouverneurs de Sorel/Tracy. Il est aussi l’auteur et l’illustrateur de trois publications jeunesse.

 

 

Guy Sioui Durand

Guy Tsie8ei 8aho8en yatshih, Wendat endi’, Yanariskwa’ iwayitiohkou’tenh, Wendake ekwayehtih, Teyiatontariye indare.

Wendat (Huron) originaire de Wendake, Guy Sioui Durand est membre du clan du Loup. Sociologue (PH.D.), critique d’art, commissaire indépendant, conférencier de renom, auteur et performeur, Sioui crée aussi des harangues performées exprimant l’oralité amérindienne. L'art actuel et l'art amérindien sont ses domaines d’intervention. Il est président des Éditions Intervention de Québec et membre des collectifs d’art-performance Le tas Invisible (Québec) et Bbeyond International (Belfast).

 

 

Nina Segalowitz

Dans la plus pure tradition de la culture Inuit, Nina Segalowitz donne des performances de chant de gorge. Elle a donné des spectacles dans plusieurs pays en Europe, aux États-Unis et à travers le Canada aux côtés de plusieurs groupes et chanteurs incluant Ariane Moffat. En juin 2017, son récit sur les sixties scoop qu’elle a vécu directement en étant enlevée à sa mère pour être confiée à une famille adoptive a touché le public.



 

Martin Akwiranoron Loft

Graveur, photographe et membre fondateur du Native Indian Inuit Photographers’ Association, M. Loft occupe le poste de superviseur culturel au KOR Cultural Centre à Kahnawake. Ses œuvres furent exposées au Musée McCord à Montréal, au Musée de la Civilisation à Québec ainsi qu’au National Museum of the American Indian.

Please reload

© La Guilde canadienne des métiers d'art

Galerie : 1356 rue Sherbrooke Ouest, Montréal (QC), H3G 1J1

Administration : 1350, rue Sherbrooke Ouest suite 400, Montréal (QC), H3G 1J1

514.849.6091