NIPI

MOE CLARK, NINA SEGALOWITZ, DJ RHYTHM & HUES

 

Samedi, 27 février 2016, de 8 H à 01 H

La Guilde canadienne des métiers d’art, qui fête cette année son 110e anniversaire, est fière de se joindre, à nouveau cette année, à cet événement culturel d’envergure qu’est la Nuit blanche à Montréal. Pour cette occasion, la Guilde a concocté une programmation de haut calibre pour cette soirée du 27 février 2016. À compter de 20 H jusqu’à 01 H du matin, la Guilde vous accueille pour célébrer la culture inuite et la culture des Premières Nations. Sous le thème nipi, un vocable d’origine inuit, qui décrit un phénomène sonore incluant la musique, le son de la voix et le bruit; Moe Clark, Nina Segalowitz et DJ Rhythm & Hues réaliseront au cours de la soirée un enchevêtrement de musiques, de poésies, de chants de gorge et d’histoires surnaturelles voix, afin de créer des ponts entre les différentes cultures et le public. 

Venez donc vous réchauffer avec un bon chocolat chaud*, qui sera offert gratuitement tout au long de la soirée, et laissez-vous électriser par la nature sauvage de nipi.

 

*Quantité limitée



► LA PROGRAMMATION ◄ 

20 H 00 À 21 H 15 // HISTOIRES INÉDITES, SURNATURELLES ET INEXPLIQUÉES 

À compter de 20 h la Guilde vous invite à entendre et partager des histoires surnaturelles et inexpliquées. Aspect méconnu de la culture inuite, les superstitions sont omniprésentes dans la vie sociale des communautés de l’Arctique canadien. À l’instar de tous les mythes fondateurs, chaque légende dissimule une part obscure, voire carrément terrifiante. Attendez d’entendre ce que les aurores boréales évoquent chez les Inuits… Frissons garantis ! 


21 H 15 À 22 H 00 // ATELIER DE CHANTS DE GORGE 

Toujours dans la thématique inuite, la formidable chanteuse de gorge Nina Segalowitz vous accueille dès 21 h 15 afin de vous initier aux chants de gorge. Pratiqués dans plusieurs régions nordiques du monde depuis des millénaires, les chants de gorges des communautés de l’Arctique canadien ont cette particularité d’être traditionnellement réservés aux femmes. Cette forme d’expression est un jeu ludique à deux, une sorte de concours où l’une et l’autre se relancent jusqu’au moment où l’une des participantes éclate de rire. Hommes et femmes sont les bienvenus. Venez ajouter votre voix à la sienne !  


22 H 00 À 23 H 30 // PERFORMANCE AVEC MOE CLARK ET NINA SEGALOWITZ 

À ne pas manquer durant cette soirée, la performance conjointe de Moe Clark, artiste métisse, slameuse, poète et chanteuse, et de Nina Segalowitz, chanteuse de gorge fusionneront leur voix; afin de créer des paysages sonores transcendants en rendant hommage à leurs cultures respectives. 


23 H 30 À 01 H 00 // DJ RHYTHM & HUES 

Pour ceux qui veulent danser, vous ne serez pas non plus en reste, puisque c’est le DJ Rhythm & Hues alias l’artiste Parker Mah, qui finira cette soirée en beauté. Grand voyageur aux goûts musicaux éclectiques, il saura vous entraîner avec un mélange de sonorités et de rythmes provenant des quatre coins du monde. 



► LES ARTISTES ◄ 

MOE CLARK 

(chanteuse, spoken word) 

L’artiste métisse multidisciplinaire Mo Clark est une chanteuse nomade aux ailes tissées à partir du cercle de chant et de spoken word. Elle organise des ateliers créatifs dans les communautés avec les jeunes autochtones, qui deviennent la base d’une exploration approfondie du corps et de la conscience à travers l’expression personnelle et collective. Clark a deux albums de mots et de musique, un livre de poésie bilingue et une myriade de performances collaboratives et des vidéoclips à son actif. En 2015, le vidéoclip de sa berceuse crie Nitahkôtân a été nommé meilleur vidéo au festival de films ImagiNative, en plus d’avoir été présenté en film d’ouverture au festival de films Skábmagovat à Sámiland, Finlande. Elle a collaboré et donné des prestations lors de nombreux événements internationaux, tels TedXMtl et les Jeux Olympiques de Londres en 2012. 


NINA SEGALOWITZ 
(Inuite, chant de gorge) 

Dans la pure tradition de la culture inuite, Nina Segalowitz (Inuite / Chipewyan de Fort Smith, T.N.-O.), mère de trois enfants, donne des prestations de chants de gorge depuis vingt ans. Cet art d’expression est pratiqué par les femmes inuites depuis des milliers d’années. En tant qu’interprétations de la nature dans leur environnement, les chants de gorge demeurent des moments de loisir et de divertissement privilégiés. Segalowitz a donné des prestations dans plusieurs pays tels que la France, la Belgique, le Luxembourg, les États-Unis, et à travers le Canada, parfois en collaboration avec des groupes ou d’autres chanteuses, parmi celles-ci, Ariane Moffat. Elle a également chanté pour des gens importants, parmi lesquels la reine Mathilde de Belgique. 


PARKER MAH 
(DJ Rhythm & Hues) 

Artiste et mélomane vagabond et collectionneur invétéré, Parker Mah alias Rhythm & Hues partage ses choix décalés depuis plus de dix ans, comme animateur et producteur de radio d’abord, puis comme DJ. Musicien de formation, ses périples l'ont amené du Japon jusqu'en Colombie en passant par l'Afrique du Sud. Partout où il va, il collectionne de la musique avec un penchant pour les sonorités marginales, interculturelles et sur lesquelles on peut danser. Du mbalax au maracatu, du cumbia au kwaito, ses mix sont un remède aux oreilles assoiffées.

Please reload

© La Guilde canadienne des métiers d'art

Galerie : 1356 rue Sherbrooke Ouest, Montréal (QC), H3G 1J1

Administration : 1350, rue Sherbrooke Ouest suite 400, Montréal (QC), H3G 1J1

514.849.6091