INUIT QAUJIMAJATUQANGIT : ART, ARCHITECTURE ET SAVOIRS ANCESTRAUX

Du 28 septembre 2017 au 8 septembre 2018

 

Présentée en partenariat avec EVOQ architecture, en collaboration avec PRÉSENCE AUTOCHTONE, l’exposition Inuit Qaujimajatuqangit : art, architecture et savoirs ancestraux est le résultat d’un concours qui a mis à contribution des artistes inuits à la grandeur du territoire Nunangat (Nunatsiavut, Nunavik, Nunavut and Inuvialuit).  Cette initiative est la première du genre dans l’histoire, somme toute récente, de l’art inuit canadien.  Appelés à soumettre une œuvre pour un projet d’intégration à l’architecture de la nouvelle Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique (SCREA) construite à Ikaluktutiak (Cambridge Bay), au Nunavut, les artistes ont créé des œuvres illustrant la contribution des savoirs ancestraux au développement des sciences et technologies de calibre mondial, tout en mettant de l’avant la débrouillardise et l’ingéniosité (Qanuqtuurniq) des peuples inuit d’hier et d’aujourd’hui. 

La cinquantaine de dessins et de sculptures présentés dans le cadre de cette exposition ont été réalisés par les gagnants du concours : MANASIE AKPALIAPIK, VICTORIA GREY, SAMMY KUDLUK, KOOMUATUK "KUZY" SAPA CURLEY, BOBBY NOKALAK ANAVILOK, ULAAYU PILURTUUT, TIMOOTEE "TIM" PITSIULAK et NINGIUKULU TEEVEE.  Les œuvres se déclinent toutes sous la même thématique : honorer le génie créatif intemporel des Inuits.


 

EVOQ ARCHITECTURE

Contribuer à former la nouvelle architecture autochtone.

EVOQ Architecture (anciennement FGMDA) a des bureaux à Montréal, Ottawa, Toronto et Iqaluit, et emploie actuellement plus de 100 professionnels. Cela fera bientôt 35 ans que notre firme travaille auprès de communautés inuit et des Premières Nations. Ces communautés se retrouvent partout au Canada : Inuit Nunavik, Nunavut, Nunatsiavut, Eeyou Istchee, Nitassinan, Mi’kma’ki, Kahnawà:ke et Treaty 8 (Colombie-Britannique).

Au fil de cette relation et grâce à la générosité de partage et aux enseignements des communautés, EVOQ a su se forger une compréhension unique de la vision du monde des Inuit et des Premières Nations. Cette compréhension conjuguée à la capacité de notre firme d’écouter et d’instaurer un dialogue porteur autour de la quête de vision des communautés, explique pourquoi nous sommes reconnus pour la manière dont nous réussissons à exprimer et donner formes aux cultures autochtones dans le langage de leur environnement bâti. Ainsi, nos relations sont basées sur la confiance et le respect mutuel. Aux connaissances et à l’ingéniosité de nos partenaires autochtones, nous mettons à contribution notre savoir-faire afin d’aider à incarner le changement désiré par chacune des communautés. L’objectif d’EVOQ est de contribuer à l’amélioration du bien-être et du développement économique des communautés inuit et des Premières Nations.

 

 

TERRES EN VUES

Maître d’œuvre du festival Présence autochtone, manifestation culturelle et artistique multidisciplinaire qui fait de Montréal, pendant dix jours en août, le chef-lieu de la créativité autochtone des trois Amériques. Trois objectifs stratégiques avaient été fixés lors de la fondation en 1990 : créer un grand festival des Premières Nations à Montréal, commémorer et remémorer la Grande Paix de Montréal de 1701 lors de son tricentenaire, amener l’établissement d’un lieu permanent pour les cultures premières dans la métropole québécoise. Mission : Arrimer la renaissance artistique et culturelle des premiers peuples au dynamisme culturel d’une grande métropole dans une perspective de développement durable basée sur l’amitié entre les peuples, la diversité des sources d’expressions comme richesse collective à partager et la reconnaissance de la spécificité des Premières Nations.

Timootee "Tim" PITSIULAK

Baleines blanches et baleine boréale / Beluga whales and a bowhead, 2016

Encre noire sur papier  / Black Ink on paper

Photo : EVOQ Architecture.

Please reload

© La Guilde canadienne des métiers d'art

Galerie : 1356 rue Sherbrooke Ouest, Montréal (QC), H3G 1J1

Administration : 1350, rue Sherbrooke Ouest suite 400, Montréal (QC), H3G 1J1

514.849.6091