DE NOIR ET DE BLANC - JANINE PARENT & PATRICK LE BLOND

Du 8 septembre au 8 octobre 2016

 

La Guilde est fière de présenter l’exposition DE NOIR ET DE BLANC réunissant le travail de deux grands noms de la céramique au Québec JANINE PARENT et PATRICK LE BLOND, du 8 septembre au 8 octobre 2016. L’idée s’est imposée d’elle-même de mettre en contraste, sous une même bannière, les créations épurées constituées de noir et de blanc de la première, aux oeuvres dynamiques et colorées du second. Les deux artistes originaires de la Ville de Québec ont suivi la même formation à l'École-atelier de céramique du Cégep de Limoilou de la Maison des métiers d'art de Québec. DE NOIR ET DE BLANC s’intéresse avant tout à créer un dialogue entre deux pratiques différentes de la céramique aux rendus opposés.

Le vernissage aura lieu le jeudi 8 septembre 2016 de 18 h à 20 h. Les artistes seront présents afin de rencontrer le public et les médias.

JANINE PARENT

Janine Parent est une artiste-céramiste toujours à l'affût de l'innovation et du renouvellement de la céramique. Ses recherches et ses différentes formations l'ont amenée à insérer des techniques de tissage et de vannerie dans la pratique de son médium, conférant à ses créations une liberté et une expressivité sans cesse renouvelées. Forte de ses nombreuses expositions solos et collectives, au Québec, au Canada, mais aussi à l'international, elle donne aussi à l'occasion des classes de maître. Artiste maintenant bien établie dans le milieu, elle est également lauréate de nombreux prix prestigieux en métiers d'art. 

 

« Mes créations céramiques témoignent d’une recherche axée sur la simplicité et la pureté de la ligne. Ces œuvres sont longuement et patiemment polies avant de subir une cuisson raku qui produira de façon spontanée et aléatoire un exceptionnel jeu de lignes. Les formes épurées et la texture douce et soyeuse contribuent à rendre le caractère paisible et harmonieux qui se dégage de chacune de ces pièces uniques ».

-        Janine Parent

 

PATRICK LE BLOND

Céramiste de formation, Patrick Le Blond cultive une démarche picturale du travail de la céramique. Bien qu’il soit originaire de la Ville de Québec, où il a fait partie de la première cohorte de l’École-atelier de céramique de la Maison des métiers d’art, il habite les Îles-de-la-Madeleine depuis maintenant treize ans. Il est reconnu principalement pour ses assiettes murales, vases et sculptures colorées inspirées de la nature et de la lumière des Îles, qu’il crée en séries de pièces uniques qui se répondent. Chaque création est animée par la recherche de la mince ligne entre l’objet utilitaire et l'oeuvre d'expression. Son travail a fait partie de plusieurs expositions solos et collectives au Québec, dont plusieurs seulement aux Îles-de-la-Madeleine, et aussi en France. Ses pièces font également partie de collections importantes. En 2015, il était l’artiste en résidence à la Maison des métiers d'art de Québec.

 

« Je suis un céramiste de nature traditionnelle. C'est la matière que je cherche à embellir avant tout. Créer des objets d’art en abondance comme je le fais, cela vient de ma formation de potier. Cependant, c'est en soi une démarche artistique. Mon discours est destiné à celui qui veut se rapprocher de la céramique. J’aime l’ergonomie de la pièce tournée et le « pouvoir toucher » qu’elle permet.

 

Ma pratique évolue autour de trois axes exploratoires dont il me faut arriver à combiner en un tout homogène. Soit le tournage et le laboratoire des glaçures, le motif ou le discours narratif de l’œuvre et enfin l’émaillage. »

-        Patrick Le Blond

Images : Janine Parent, Cercle, 2016, grès poli, terre sigillée, raku-nu, 10 x 10 po. /  Patrick Le Blond, Pêche sur les Caps, 2016, grès et émail, 17 po. / 43 cm diam.  Photo : Emanuelle Baril.​​

Please reload

© La Guilde canadienne des métiers d'art

Galerie : 1356 rue Sherbrooke Ouest, Montréal (QC), H3G 1J1

Administration : 1350, rue Sherbrooke Ouest suite 400, Montréal (QC), H3G 1J1

514.849.6091