La Guilde présente l’exposition Nehirowisidigital de l’artiste émergente Meky Ottawa

NEHIROWISIDIGITAL - MEKY OTTAWA

Du 25 juillet au 29 septembre 2019

 

Montréal, 16 juillet 2019 - Du 25 juillet au 29 septembre prochain La Guilde, en partenariat avec Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone et organisatrice du festival Présence autochtone, est fière de présenter Nehirowisidigital la plus récente exposition d’illustrations de l’artiste émergente Meky Ottawa. Réunissant dix oeuvres sur papier, dont certaines tirées de l’exposition ayant eu lieu au Musée amérindien de Mashteuiatsh, les oeuvres réalisées en 2017 seront présentées pour la toute première fois à Montréal. Cette exposition marque la première collaboration de La Guilde avec l’artiste, ainsi que sa deuxième exposition solo à Tiohtià:ke (Montréal). De facture moderne et minimale, son travail à mi-chemin entre le traditionnel et le contemporain, est fortement inspiré par sa culture et son héritage atikamekw, sa perspective féministe et sa vie urbaine quotidienne. Ses oeuvres empreintes d’humour sont fortement engagées et parfois politiques, entre autres par le biais d’une réappropriation inversée. 

 

Le vernissage de l’exposition ouvert à tous se tiendra à La Guilde (1356, rue Sherbrooke Ouest) en présence de l’artiste, le jeudi 25 juillet 2019 de 18 H à 20 H. Pour souligner l’importance d’un tel événement seront également présents André Dudemaine, directeur des activités culturelles de Terres en Vues et Michelle Joannette, directrice générale de La Guilde.

Bien qu’elle soit davantage reconnue dans le milieu de la vidéo, cela n’empêche pas l’artiste multidisciplinaire de s’adonner à l’illustration et aux installations en plus d’être également l’artiste derrière la somptueuse murale dédiée à la grande cinéaste autochtone Alanis Obomsawin. Malgré sa jeune carrière Meky Ottawa a présenté ses oeuvres à Mashteuiatsh, Nantes et Montréal, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de l'exposition collective Elles Autochtones (2017). Ses films d'animation ont été présentés au Canada, à Toronto, New York, Santiago (Chili), Marseille et Paris (France), Sao Paulo (Brésil) et Guadalajara (Mexique). Cette année seulement, elle a présenté Résurgence au Conseil des arts de Montréal et plus récemment, elle a réalisé une résidence d’artiste au Centre d’art et de diffusion Clark dans le cadre d'un projet consacré au travail des femmes artistes autochtones.

«Le processus créatif me permet de me découvrir, de mieux me connaître, mais aussi de faire connaître une partie de mon patrimoine culturel aux autres. Je crois que la création est le reflet de nous-mêmes et de notre influence; dans mon cas, être un artiste autochtone signifie être activiste. Par mon travail, je veux contribuer à la création et à la promotion d'une multiplicité d'identités autochtones. L'art me permet d'évoluer, de grandir, de partager et de me connaître un peu plus à chaque fois.»

 

- Meky Ottawa

 

Activités reliées

Le 28 septembre prochain, de 14 H à 16 H et le 29 septembre de 13 H à 15 H dans le cadre de la 23e édition des Journées de la culture, La Guilde vous invite à participer à la création d’une oeuvre collective dirigée par Meky Ottawa. Pour plus d’information, s.v.p. consultez le site web de La Guilde www.laguilde.com.

 

À propos du festival Présence autochtone / Terres en vues

Terres en vues est le maître d’œuvre du festival Présence autochtone, manifestation culturelle et artistique multidisciplinaire qui fait de Montréal, pendant dix jours en août, le chef-lieu de la créativité indigène des trois Amériques. Trois objectifs stratégiques avaient été fixés lors de la fondation en 1990 : créer un grand festival des Premières Nations à Montréal, commémorer et remémorer la Grande Paix de Montréal de 1701 lors de son tricentenaire, amener l’établissement d’un lieu permanent pour les cultures premières dans la métropole québécoise. Mission : Arrimer la renaissance artistique et culturelle des premiers peuples au dynamisme culturel d’une grande métropole dans une perspective de développement durable basée sur l’amitié entre les peuples, la diversité des sources d’expressions comme richesse collective à partager et la reconnaissance de la spécificité des Premières Nations.

 

À propos de La Guilde

Depuis plus de cent ans, La Guilde, galerie et institution muséale d’art canadien de marque, œuvre à la conservation, à la promotion et à la diffusion des métiers d’art. Spécialisée en art inuit et en art des Premières Nations, La Guilde est un organisme à but non lucratif qui possède une collection permanente, une des plus influentes au Canada, des archives d’une richesse historique et culturelle notable, un programme éducatif à portée considérable et une galerie d'art qui rassemble les œuvres d’artistes reconnus et émergents. Située au centre-ville de Montréal, la Galerie de La Guilde offre à tous ses clients des pièces contemporaines de haute qualité.  

 

-30-

Image : Meky Ottawa, Indian Names, 2017, impression numérique sur papier, ed. 2/10, 36 x 27 ⅞ po.

Please reload

© La Guilde canadienne des métiers d'art

Galerie : 1356 rue Sherbrooke Ouest, Montréal (QC), H3G 1J1

Administration : 1350, rue Sherbrooke Ouest suite 400, Montréal (QC), H3G 1J1

514.849.6091