La Guilde, en partenariat avec Terres en vues,
maître d’œuvre du festival Présence autochtone,

PRÉSENTE L'EXPOSITION SONNY ASSU : UNE HISTOIRE SÉLECTIVE

SONNY ASSU : UNE HISTOIRE SÉLECTIVE

Du 26 juillet au 24 novembre 2018

Montréal, 26 juillet 2018 - Aujourd’hui avait lieu le vernissage de l’exposition la plus attendue de l’été. En partenariat avec Terres en vues, maître d’œuvre du festival Présence autochtone, La Guilde présente Sonny Assu : Une histoire sélective du 26 juillet au 24 novembre 2018. Cette exposition réunit au total dix œuvres issues de deux séries importantes de sa production la plus récente : #NeverIdle et Interventions on the Imaginary. Le corpus d’œuvres exposées représente ainsi cinq années de création.

Cet événement marque la première collaboration de La Guilde avec l’artiste ainsi que sa première exposition solo en sol montréalais depuis deux ans. Sonny Assu est reconnu pour ses interventions esthétiques rappelant le tag (graffiti), aux motifs de formes abstraites et ovoïdes, propres à l’iconographie de la côte nord-ouest, qui agissent telle une affirmation de la culture des peuples autochtones, et ce, malgré les efforts répétés d’assimilation de la part du Canada. Reconnu également pour son humour et ses œuvres subversives, l’artiste base sa pratique sur l’exploration de la consommation, de la colonisation et de l’impérialisme.

 

«Je veux que les gens à travers le monde sachent qu’il existe des problèmes non résolus au Canada, auxquels on doit remédier et que l’on doit comprendre, des questions qui façonnent la nature même de ce que signifie être « Canadien » et le regard que les autres posent sur nous. Mon approche artistique, qui fait appel à l’humour et à l’impertinence, est une manière d’inviter les gens à participer à la discussion sur le colonialisme, et de leur faire comprendre que les problématiques indigènes sont bel et bien toujours présentes.»

 - Becky Rynor, Entrevue avec Sonny Assu (traduction), Musée des beaux-arts du Canada, 2015. 
 


Pour souligner l’importance d’une telle exposition étaient présents Sonny Assu, Constance V. Pathy, Michelle Joannette (Présidente et Directrice générale de La Guilde) et André Dudemaine (Directeur des activités culturelles de Terres en vues).
 

► ACTIVITÉS RELIÉES

Le 28 juillet, de 14 h à 15 h 15, dans le cadre de son volet éducatif, La Guilde vous invite à une rencontre-causerie avec Sonny Assu assortie d’une visite commentée de son exposition. Pour plus d’information, consultez le site web de La Guilde.

 

À PROPOS DE SONNY ASSU

Artiste pluridisciplinaire né en 1975 à North Delta, en Colombie-Britannique, Sonny Assu ne découvre son héritage Liǥwildaʼx̱w / Kwakwaka’wakw qu’à l’âge de huit ans. Une révélation importante qui deviendra quelques années plus tard le point de départ esthétique de sa pratique. Ayant grandi en banlieue, Assu est imprégné très jeune de culture populaire. On retrouve dans son travail des références entre autres aux graffitis, aux séries de science-fiction et aux nouvelles technologies. Ses œuvres, à mi-chemin entre tradition et modernité, créent un dialogue sur l’exploration de la consommation, de la colonisation et de l’impérialisme. À travers un humour désabusé, il explore sa propre histoire familiale, tout en mettant de l’avant l’histoire cachée du Canada et son traitement des Premières Nations.

 

Malgré sa jeune quarantaine, Assu affiche une feuille de route impressionnante. Diplômé en 2002 du baccalauréat de la Emily Carr University of Art and Design (C.-B.) et plus tard de la maîtrise de l’Université Concordia (QC) en 2017, il a reçu plusieurs distinctions et prix, les plus importants étant le prix de la BC Creative Achievement Award in First Nations Art en 2011 et, en 2017, il a été lauréat de la bourse REVEAL - Art autochtone. Il a exposé dans les musées et galeries les plus prestigieux au Canada, à Seattle et à Paris. Ses œuvres font partie de plusieurs collections importantes, telles celle du Musée des beaux-arts du Canada, de la Vancouver Art Gallery et de la Seattle Office of Arts and Cultural Affairs. Il habite et travaille sur le territoire non cédé Ligwiłda’xw (Campbell River, C.-B.).

À PROPOS DU FESTIVAL PRÉSENCE AUTOCHTONE / TERRES EN VUES

Terres en vues est le maître d’œuvre du festival Présence autochtone, manifestation culturelle et artistique multidisciplinaire qui fait de Montréal, pendant dix jours en août, le chef-lieu de la créativité indigène des trois Amériques. Trois objectifs stratégiques avaient été fixés lors de la fondation en 1990 : créer un grand festival des Premières Nations à Montréal, commémorer et remémorer la Grande Paix de Montréal de 1701 lors de son tricentenaire, amener l’établissement d’un lieu permanent pour les cultures premières dans la métropole québécoise. Mission : Arrimer la renaissance artistique et culturelle des premiers peuples au dynamisme culturel d’une grande métropole dans une perspective de développement durable basée sur l’amitié entre les peuples, la diversité des sources d’expressions comme richesse collective à partager et la reconnaissance de la spécificité des Premières Nations.

 

À PROPOS DE LA GUILDE

Depuis plus de cent ans, La Guilde, galerie et institution muséale d’art canadien de marque, œuvre à la conservation, à la promotion et à la diffusion des métiers d’art. Spécialisée en art inuit et en art des Premières Nations, La Guilde est un organisme à but non lucratif qui possède une collection permanente, une des plus influentes au Canada, des archives d’une richesse historique et culturelle notable, un programme éducatif à portée considérable et une galerie d'art qui rassemble les œuvres d’artistes reconnus et émergents. Située au centre-ville de Montréal, la Galerie de La Guilde offre à tous ses clients des pièces contemporaines de haute qualité.

Image : Sonny Assu, Home Coming, 2014, impression numérique / digital intervention on Paul Kane painting (Scene near Walla Walla, 1848-52), édition de 5 / edition of 5, 57 x 92 cm / 22.5 x 36.25 po/in. Gracieuseté de l'artiste et de la galerie Art Mûr / Courtesy of the artist and Art Mûr Gallery.

- 30 -

Please reload

© La Guilde canadienne des métiers d'art

Galerie : 1356 rue Sherbrooke Ouest, Montréal (QC), H3G 1J1

Administration : 1350, rue Sherbrooke Ouest suite 400, Montréal (QC), H3G 1J1

514.849.6091