BEADING NOW - perlage contemporain

Du 16 mai au 21 juillet 2019

 

 

La Guilde est fière de présenter Beading Now !, une exposition de perlage contemporain réunissant le travail de onze artistes sélectionnés pour avoir su développer leur propre pratique artistique autour de la technique du perlage.

 

À travers les oeuvres de Judy Anderson, Catherine Blackburn, Teresa Burrows, Hannah Claus, Ruth Cuthand, Dayna Danger, Sarah Maloney, Audie Murray, Mike Patten, Sylvain Rivard et Nico Williams, Beading now ! se veut un état des lieux du perlage.

 

Cette exposition entend créer un lieu d’échange et de dialogue pour les artistes autochtones et non-autochtones. De plus, dans le but d’encourager un discours intergénérationnel, des objets provenant de la collection de La Guilde font partie intégrante de l’exposition, et ce, afin de créer de nouvelles trames narratives grâce aux oeuvres présentées.

 

Dans un contexte d’engouement pour les techniques de métiers d’art, comme en a fait foi l’explosion de la céramique en arts visuels depuis quelques années déjà, cette exposition de perlage remet en question le terme « traditionnel » et démontrer que cette pratique ancestrale est extrêmement actuelle. Cette technique offre de riches occasions d’exploration et de création aux artistes, et au-delà du perlage, ce sont des sculptures, des photographies, des installations, des performances et des sérigraphies que l’exposition souhaite faire découvrir.

 

« On a tort de penser dans un contexte muséal, que le « traditionnel » doit être nécessairement associé avec la préservation. Les techniques du perlage, enseignées de génération en génération en sont la preuve : elles n’ont jamais été aussi vivantes. En effet, elles ont toujours été au centre de la vie quotidienne des communautés. Beading Now ! propose une réinterprétation des techniques ancestrales qui transcendent les cultures et les générations et démontrent la pérénité de cette pratique face à une époque en plein bouleversement. »   

- Karine Gaucher, commissaire

 

Image : Nico Williams, Silenced no More, 2015, andouiller, cuir, métal, perle de verre, 65 x 35,5 x 20 cm.  Photo : Anthony McLean.

Please reload

© La Guilde canadienne des métiers d'art

Galerie : 1356 rue Sherbrooke Ouest, Montréal (QC), H3G 1J1

Administration : 1350, rue Sherbrooke Ouest suite 400, Montréal (QC), H3G 1J1

514.849.6091